La pathologie traumatique et microtraumatique en Médecine du sport

En matière de médecine du sport les pathologies traumatiques et microtraumatiques sont de loin les plus fréquentes. Par ordre de fréquence et de gravité on trouve : les lésions tendineuses, lésions musculaires, et les lésions ostéoarticulaires.

Les tendinopathies sont des réactions inflammatoires des tendons. Il s’agit de technopathie liée le plus souvent à une sur-utilisation d’un groupe musculaire et d’une articulation. Le diagnostic repose sur l’interrogatoire et la nature du mécanisme lésionnel: raquette trop tendue pour un tennis elbow ; chaussage mal adapté pour les tendinopathies achilléenes ; et surtout le manque d’étirements et l’insuffisance d’hydratation.

On décrit 3 types de lésions musculaires :
L’élongation. Qui correspond à l’étirement de fibres microscopiques sans qu’il n’y ait de déchirure
Le claquage ou déchirure musculaire. C’est l’accident le plus fréquent avec une sensation de claquement dans le muscle. Il y a rupture de fibres musculaires avec formation d’un hématome
La rupture musculaire complète ou partielle. On constate rapidement une
rétraction du corps musculaire à la contraction

TraumatologieCliniquement il est souvent difficile de reconnaître et de classer une lésion musculaire mais la prise en charge initiale doit systématiquement être la même pendant les 48 premières heures. C’est le protocole RICE qui associe Repos; Ice (Glace); Contention; Élévation.
Par la suite une échographie musculaire pourra préciser l’ampleur des lésions et dictera si le repos devra être prolongé (de 5 jours à 6 semaines).

En cas de lésion articulaire ou osseuse: entorse, fracture ou luxation quelque soit la partie du corps concernée il faut immobiliser la zone concernée en considérant l’articulation sus et sous jacente de façon à éviter de déplacer une potentielle fracture et soulager de la douleur. On appliquera encore une fois le protocole RICE en attendant les examens complémentaires qui seront au mieux réalisés dans un service d’urgence avant de mettre en route le traitement adapté.

De façon préventive un entraînement bien adapté ainsi que des séances d’étirements
régulières permettent d’éviter bon nombre de ces pathologies.

Tags: , ,

Laisser un commentaire